» Inscription » Mot de passe oublié

Alerte au pic de pollution sur le bassin Annécien

Alerte au pic de pollution sur le bassin Annécien

Actualité -

Le niveau d’alerte le plus élevé à la pollution aux PM 10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) est déclenché en Rhône-Alpes.

En effet, la région Rhône-Alpes connaît son 9ème jour consécutif d'alerte aux particules fines. Tout comme les autres agglomérations, Annecy n'échappe pas au phénomène des pics de pollution. En cause, l'anticyclone qui stagne sur la France depuis plusieurs jours, les températures froides à Annecy (-5 à -6° la nuit et 6 à 8° en journée) ainsi que l'absence totale de vent et de précipitations.

A Annecy, deux stations de mesures situées à Loverchy et à Novel surveillent en permanence la qualité de l'air.

La station de mesure de Loverchy affichait ce matin à 9h00 un pic de 471 microgrammes/m3 de monoxyde d'azote. A noter que 400 microgrammes/m3 sur 3 heures consécutives constituent un seuil d'alerte. Cette pollution est essentiellement due au chauffage urbain et à la circulation automobile. A midi, la même station affichait encore143 microgrammes/m3.

Les recommandations de la préfecture sont les suivantes :
- Pour les populations sensibles, il est recommandé d'éviter les activités physiques et sportives intenses.
- Pour la population en général, en cas de gêne inhabituelle (toux, essoufflement, irritation de la gorge / yeux, palpitations) réduire les activités sportives et physiques intenses.
- Limiter la température de chauffage des bâtiments. Stopper les chauffages d'appoints et les cheminées.
- Limiter les déplacements en voiture, respecter scrupuleusement les limitations de vitesse, privilégier le  covoiturage ou les transports en commun.

Une amélioration serait attendue en début de semaine prochaine avec une petite remontée des températures, le retour d'un léger vent de sud-est et surtout un épisode pluvieux prévu pour jeudi.


La photo d'Annecy qui illustre cet article a été prise le vendredi 13 décembre à 9h30.

Commentaires

Aucun commentaire sur cette news !

Commentez cette vidéo en vous inscrivant ou en vous connectant à votre compte membre !